Le disciple selon le coeur de Dieu

Extrait de la préface :

“Ce document est le résultat d’un long cheminement alors que depuis le début de ma marche avec Dieu (1974), j’ai voulu être de plus en plus un disciple selon Son coeur. Je n’ai pas toujours trouvé cela facile, mais, le Seigneur ne nous a jamais dit que ce le serait ! Il a cependant dit qu’Il serait toujours avec nous et que Son joug était doux et léger! En fait, j’ai vite compris qu’être un disciple selon Son coeur n’était ni facile ni difficile… mais IMPOSSIBLE !… Oui, impossible sans avoir les yeux fixés sur Lui !
C’est en méditant sur l’épisode où Jésus marcha sur l’eau et où Il invita Pierre à en faire autant, que je l’ai compris : Pierre… marcha sur l’eau pour aller vers Jésus … tant qu’il ne s’est pas laissé distraire en voyant que le vent était fort… Alors, il eut peur et… commençait à enfoncer (cf. Mt 14.29-30).
Une vie de disciple VICTORIEUSE est aussi humainement impossible que de marcher sur l’eau ! Les exigences de Christ défient les capacités morales et spirituelles de l’homme livré à ses propres forces de la même manière que l’eau défie ses capacités de marcher dessus ! Quoique les exigences de Dieu représentent la parfaite expression de Son amour, l’homme étant esclave de la loi du péché (Rm 7.23-25) est incapable de s’y conformer, à moins qu’il soit au bénéfice d’une loi SUPÉRIEURE, qui en neutralise les effets : la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort, a écrit le disciple et apôtre Paul (Rm 8.2).
De la même manière que les avions sont “affranchis” de la loi de la gravité à une certaine vitesse et que Pierre a pu marcher sur l’eau en regardant Jésus, les hommes et les femmes bénéficient de la loi de la liberté (Jc 1.25) en se soumettant entièrement à Lui. Quand, rejetant tout fardeau et le péché qui les enveloppe si facilement, ils courent avec persévérance l’épreuve qui leur est proposée, les yeux fixés sur Jésus qui est l’auteur de la foi, Il les mène à la perfection (cf. Hé 12.1-2).

Les huit “marques distinctives” présentées ici sont celles que Christ Lui-même a établies. Elles sont tout autant l’oeuvre de l’Esprit que celle du disciple né de nouveau qui désire Le suivre, Lui, Son Sauveur et Seigneur bien-aimé. En méditant ces caractéristiques au cours des années, j’en ai cherché la signification spirituelle, et à m’y conformer au meilleur de moi-même. Je peux témoigner que Ses exigences sont de la plus haute sagesse, alors qu’elles représentent LE PLUS GRAND DÉFI placé devant les humains. Je me suis appliqué à les vivre. Chaque fois que j’ai gardé les yeux sur Lui, j’ai “marché sur l’eau” !…”      Le Disciple selon 26 pages