Cheminement de Richard (et Agathe) Ouellette
et
Historique du Réseau Compassion International
Après un parcours très “religieux” dans une communauté religieuse catholique et une recherche du bonheur dans l’enseignement, le mariage, les voyages et une implication humanitaire au Burundi (1970 et 1971-1972), Richard Ouellette (né en 1943) se convertit en janvier 1974 lors d’un voyage en solitaire en Italie. Pour son épouse Agathe, c’est quelques mois plus tard au Québec, leur province d’origine au Canada. Mariés depuis 1970, ils sont parents de trois grands enfants : Guibert, Mathieu et Mélodie, et grands-parents de six petits-enfants.
Depuis leur conversion personnelle à Jésus-Christ, ils ont oeuvré ensemble au Québec, puis en Afrique (Rép. Centrafricaine, Tchad, Rép. de Guinée), en France et en Haïti dans différents ministères incluant :
-
la cogestion de “L’Eau vive”, un café chrétien (Sherbrooke, Canada),
-
la charge d’ancien dans une église locale (Sherbrooke, Canada),
-
l’ouverture d’une communauté de vie et d’accueil (Sherbrooke, Canada),
-
la mise sur pied d’un collège secondaire privé, le Collège Chrétien de Bessada (Tchad, 1984),
-
la formation en relation d’aide biblique de pasteurs, anciens, conseillers, etc. (Canada; Tchad; Rép. Centrafricaine; Haïti; France; Rép. de Guinée, Bénin),
-
En 1990, la création du ministère ComPassion résultant en :
suivi de nombreux chrétiens en relation d’aide biblique individuelle, conjugale et/ou familiale;
organisation de nombreuses activités : soupers-causeries, conférences, vacances thématiques et séminaires pour couples et/ou familles, personnes seules;
prédication et enseignement dans diverses églises et organisations.
-
En 2000, la création du Réseau Compassion International.
-
En 2004, publication du livre Toute la Bible en UN an, ré-édité en 2015 avec nombreux ajouts,
- En 2011, avec Yves Baron de l’Association Nouvelle Alliance, mise sur pied du projet Anatoth. Voir Historique d’Anatoth.