Chronique No 89 – Urgence… suite (1er mai 2025)
Amis et partenaires d’Anatoth,
Plus bas, aperçu d’une vidéo reçue de ce qui reste de l’intérieur pillé et brûlé de deux maisons d’Anatoth ! Tout est perdu et nos 9 familles sont encore en situation très précaire, même si, grâce à notre support financier, elles ont pu quitter Hinche (voir ma Chronique No 88) et se rendre auprès de membres de leurs familles en différents lieux…
Bonne lecture de cette brève chronique avec une INVITATION à renouveler votre générosité en faveur de nos bien-aimés durement éprouvés en Haïti.
Au moment de vous écrire cette chronique, la situation dans la zone de Trianon-Mirebalais est toujours aussi dangereuse alors que plus de 50,000 personnes sont en déplacement et que l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (si précieux pour l’ensemble d’Haïti) a été évacué de ses malades et est en arrêt complet face aux risques pour le personnel soignant, etc. Par ailleurs, le Collège Chrétien Anatoth est aussi en arrêt complet même si – heureusement – les bâtiments sont restés intacts. Tout le personnel du CCA est dispersé loin de la zone à risque…
Quant aux familles d’Anatoth (45 personnes en tout) sous notre responsabilité, elles sont dispersées à travers le pays, réduites en situation précaire et complètement dépendantes de notre soutien pour se reloger, se meubler, s’équiper en vêtements, vaisselle, nourriture, etc., minimalement. C’est dire que cela exige beaucoup du Réseau Compassion International (Québec) et de l’Association Nouvelle Alliance (France).
Dans ce contexte fragile et en constante évolution, mon épouse et moi avons décidé de ne pas tenir notre Brunch Anatoth de ce printemps… mais de le reporter à la fin septembre, Dieu voulant.
Cependant, nous vous invitons, vous nos précieux partenaires et parrains, à considérer un DON substantiel qui nous permettra de continuer à soutenir nos familles et personnel du CCA pour – hélas – Dieu seul sait combien de temps !
Les bandits ont aussi incendié notre unique véhicule, notre Kia double cabine… indispensable à la vie à Anatoth.
Richard Ouellette (reseauci.richard@gmail.com)